Règlement du Tournoi

Règles du jeux - règles du tournoi
Règle du Mölkky

Extraits de la règle officielle du mölkky.

Mise en place

  • Regrouper les quilles les unes contre les autres à 3,5 mètres environ de la zone de lancer, de la manière indiquée ci-dessous:

Déroulement du jeu

Chaque équipe, ainsi que chaque joueur de l’équipe, joue à tour de rôle. Lorsque vient son tour : 

  • Il se place dans la zone de lancer et lance le mölkky afin de renverser une ou plusieurs quilles
  • Il n’y a pas de technique ou consigne particulière pour lancer le Mölkky. 
  • Il n’est pas autorisé de prendre de l’élan
  • Il compte les points qu’il a marqués :
    • Si une seule quille est tombée : il marque autant de points que la valeur (de 1 à 12) de la quille tombée.
    • Si plusieurs quilles sont tombées : il marque autant de points que le nombre de quilles tombées.
    • Si aucune quille n’est tombée : Il ne marque aucun point !          
    • Seules les quilles reposant entièrement sur le sol, c’est à dire non appuyées sur une autre quille ou le mölkky ou un élément du terrain (arbre, bordure…), sont prises en compte.
  • Il ajoute les points marqués à son score total sur la feuille de score.
    • Si son score est alors supérieur à 50 points, il redescend à 25.
    • S’il n’a marqué aucun point à ce tour, il inscrit un ‘X’ sur la feuille de score. S’il a 3 ‘X’ consécutifs sur la feuille (il a effectué 3 lancers ratés successifs), il est éliminé !
  • Il relève les quilles tombées à l’endroit où elles sont tombées en prenant soin d’orienter la quille de manière à ce que le numéro soit visible pour le prochain joueur.  

Puis, c’est au joueur suivant de lancer le mölkky.

Fin de partie

La partie se termine :

  • Soit dès qu’un joueur/une équipe atteint exactement 50 points     =>  cette équipe a gagné !
  • Soit dès que tous les joueurs/équipes, sauf un, sont éliminés      =>  la dernière équipe en jeu a alors gagné !

 

Règles du tournoi :

Les équipes

  • Equipes de 2 joueurs

Installation

  • Les quilles seront placées à 3m50 du Mölkkaari. Une ficelle sera fourni e afin de faciliter ce positionnement.

Les parties

  • Lors des parties de poules, la 1ère équipe indiquée sur la feuille de match lance le mölkky en premier. L’ordre est défini par tirage au sort. Le match se joue en une seule manche. 
  • Les matchs se jouent sur une durée maximale de 15 minutes. Le score marqué est celui à la fin du temps. Il n’y a pas de limite de temps pour les finales.
  • Suivant l’organisation des poules, 1 ou 2 équipes seront qualifiées. 1 (ou 2) tableau de consolante sera proposé aux autres équipes. En cas d’égalité dans la poule, un « score average » départagera.
  • Un Mölkkout pourra être effectué en cas de départage impossible d’égalité lors du classement des poules
  • ll doit y avoir un gagnant par match : en cas d’égalité à la fin du temps imparti, chaque équipe effectuera un lancer supplémentaire pour départager.
  • Les matchs de finales sont en 2 manches gagnantes :
    • 1ère manche : L’équipe lançant le mölkky en 1er sera tirée au sort. 
    • 2ème manche : L’autre équipe commence. 
    • 3ème manche (s’il y en a une) :
      • Jusqu’aux 1/4 de finale : L’équipe ayant comptabilisé le plus de points lors des deux premières manches commence. 
      • Pour les 1/2 finales et les finales : Un tirage au sort est réalisé pour déterminer l’équipe qui commence. 
    • Au sein d’une équipe, le joueur qui commence est choisi par l’équipe, ensuite chaque joueur joue systématiquement à tour de rôle. L’ordre peut changer à chaque manche. 
    • Les lancers ‘ratés’ comptent pour l’équipe et non pour chaque joueur. Si une équipe effectue 3 lancers ratés de suite, elle est éliminée. 

Le lancer

  • Toutes les méthodes pour jeter le bâton sont autorisées tant qu’elles ne sont pas dangereuses pour l’entourage. 
  • Le Mölkkaari marque la position des lanceurs, sa taille est de 50 cm pour la partie de devant plus 25cm de chaque coté. Ces 2 cotés sont placés à un angle de 45 degrés. Tout lancer doit être effectué depuis la position indiquée par le Mölkkaari : si un joueur a « mordu » (au moins 1 pied au-delà ou sur le Mölkkaari) lors d’un lancer, ce dernier sera considéré comme « raté » .

Les quilles tombées

  • Chaque quille qui n’est plus debout doit être relevée sur sa base, c’est à dire basculée jusqu’à la position verticale et non soulevée puis reposée à un emplacement approximatif. 
  • Si une quille tombe et se relève «d’elle-même», alors elle n’est pas considérée comme tombée ! 
  • Seules les quilles à plat sur le sol sont considérées tombées : Si une quille n’est plus debout mais repose sur une autre quille, le mölkky (le bâton) ou un élément du terrain (bordure, arbre,…), elle n’est pas considérée comme tombée. 
  • Les marques sur le sol et ficelles délimitant les terrains ne sont pas considérées comme des ‘éléments de terrain’, une quille reposant dessus est bien sur le sol. 
  • Si aucune des quilles n’est à plat sur le sol, alors le coup est considéré comme loupé et une croix est indiquée sur la feuille de score. 
  • Quel que soit le nombre de quilles qui ne sont plus debout, si une seule repose entièrement sur le sol alors le score marqué correspond à la valeur de cette quille (qui est considérée comme la seule tombée).

Les limites du terrain

  • S’il y a rebond sur les bordures, une barrière ou tout autre élément, cela fait partie du jeu, le coup est valide : la quille est relevée à son emplacement final et le jeu continue. 
  • Le terrain est délimité par un marquage ou une ligne physique de séparation avec le terrain voisin. Toute quille quittant ce terrain devra être replacée sur le terrain, au plus proche de sa position hors des limites, à un diamètre de quille du bord du terrain.

Pour que tout ce passe au mieux

  • Le fair-play est de rigueur. Tout le monde vient pour passer du bon temps et s’amuser.
  • En cas de point de litige entre les équipes, celles-ci sont invitées à interpeller un des arbitres présents sur le site avant de modifier la configuration du jeu. 
  • On ne lance pas le mölkky dans une autre direction que celle des quilles lors d’une partie (et pas, par exemple, pour donner le mölkky au prochain lanceur ou faire du jonglage…). 
  • Soyez courtois : remontez les quilles tombées et ramassez le mölkky aussi souvent que l’équipe adverse. 
  • Sauf pour installer le jeu, ramasser le mölkky ou relever des quilles, on ne traverse pas un terrain de mölkky, on le contourne. 
  • Lors d’un match, les personnes marquant les scores sur la feuille de marque sont priées d’annoncer régulièrement les scores des deux équipes. Elles doivent surtout rappeler le nombre de croix (coups ratés consécutifs lors des lancers précédents) quand il y en a, et également rappeler le score à chaque tour dès que ce dernier atteint 38 points. 
  • Dès la fin d’un match, la feuille de marque doit être signée par les deux équipes et être remise au bureau des scores au plus tôt. Les deux équipes ne pourront plus contester les résultats une fois la feuille rapportée aux organisateurs. 

Les points détaillés ci-dessus permettent d’éviter les désaccords éventuels afin que le tournoi se déroule dans la bonne humeur. La règle principale à retenir finalement :

Amusez-vous !
Passez un bon moment et souvenez-vous…
l’arbitre a toujours raison !